DEFINITION D’UN SEPARATEUR A HYDROCARBURES

Qu’est-ce qu’un séparateur à hydrocarbures et à quoi sert-il ?

Un séparateur à hydrocarbures est un appareil généralement enterré et destiné à piéger les hydrocarbures contenus dans les eaux de ruissellement avant rejet au milieu naturel. Il est très fréquemment équipé d’un premier compartiment débourbeur qui piège les particules décantables. ( boues )

Cet appareil de prétraitement sert à séparer les gouttelettes d’hydrocarbures de l’eau (soit rejet hydrocarbure <5mg/L en sortie d’appareil). Celles-ci sont préalablement séparées au travers d’un filtre « coalesceur » afin de former un film d’hydrocarbures homogène plus facile à piéger en surface.

Chaque compartiment doit être accessible par une amorce ou un couvercle. Il est obligatoire d’installer un séparateur à hydrocarbures avec obturateur automatique, avec ou sans by-pass en fonction de son utilité, afin de piéger les polluants du séparateur à hydrocarbures et d’éviter toute pollution vers le milieu naturel.

 

Pour info :

Le séparateur est obligatoire en présence d’hydrocarbures sous peine de sanctions pénales pour toute installation neuve, mais également pour les installations anciennes. Le séparateur à hydrocarbures est obligatoire si le propriétaire a une surface d’atelier/ parking intérieur ou parking extérieur : quelle que soit la surface.

Le marquage CE est obligatoire et il faut respecter la norme européenne EN 858.1 ET 858.2.

Un séparateur à hydrocarbures doit être mis en place s’il existe un risque de pollution accidentelle ou s’il y a risque de rejets hydrocarburés (exemple du nettoyage de pièces huileuses). Les zones de parking sont également concernées.

 

L’entretien du séparateur à hydrocarbures

L’entretien régulier d’un séparateur à hydrocarbures est nécessaire afin de maintenir ses performances donc la qualité du rejet.

– La périodicité d’entretien ( pompage : boues et liquides) est au minimum de 1 fois par an ou après chaque évènement de pollution accidentelle. Elle est toutefois fonction de la charge polluante envoyée dans l’appareil: dès que la capacité de rétention est atteinte, l’obturateur coule sous la présence d’hydrocarbures, il obture la sortie de l’appareil, il faut alors programmer la vidange et le nettoyage de l’installation.

– Après chaque vidange totale ou partielle, vous devez remettre l’appareil en eau après avoir effectué les contrôles d’usage : bon fonctionnement des équipements, étanchéité et revêtement interne de l’appareil.

– Au cours de l’opération de vidange, l’obturateur doit être impérativement nettoyé et contrôlé.

– Après la remise en eau de l’appareil, vous devez vous assurer que le flotteur est bien en position haute, qu’il n’obture plus la sortie de l’appareil.

– Des consignes de sécurité doivent être établies pour toute intervention humaine à l’intérieur de l’ouvrage.


imagem2 avant
imagem2 apres